Les bâtiments

Lorsque le khangtsène de Ngari du monastère de Séra Djé a été construit dans les années soixante-dix dans le sud de l'Inde, il n'y avait pas de salle de prières. Le khangtsène comptait seulement 35 moines répartis dans 8 chambres. Chaque chambre étant faite pour accueillir confortablement 2 moines, les conditions d'hébergement du khangtsène était déjà dépassées.

 

En 2007, il y avait déjà plus de 150 moines. Les chambres de 4 mètres sur 3 abritaient chacune 3 ou 4 moines. Cette situation était extrêmement défavorable au bien-être des moines, particulièrement pour ceux qui souhaitaient étudier et qui étaient censés compléter leurs études de leur côté 6 heures par jour.

 

L'administration du khangtsène a été obligés de refuser de nombreux enfants défavorisés par manque de structures et de places. Aujourd'hui encore, il y a trop peu de chambres pour héberger tous les enfants et tous les réfugiés qui souhaiteraient rejoindre le khangtsène.

En 2008 a débuté la première tranche du projet de bâtiment (Housing Project).
Ces premiers travaux ont été financés en grande partie par des mécènes et, en complément, par un emprunt qui est maintenant bientôt remboursé. Néanmoins, le khangtsène a encore besoin :

- d'électricité ;
- de construire une clôture contre les voleurs.

 

 

Depuis janvier 2010, a commencé la construction

- du réservoir d'eau nécessaire depuis longtemps ;
- et de la nouvelle salle de prières.

 

Tous les moines ont participé à la construction des 20 chambres supplémentaires, jusqu'aux plus jeunes qui ont aidé en amenant l'eau et les repas ! Les moines remercient tous ceux qui les ont aidé et tous les donateurs.

 

Les travaux ne sont pas terminé, il y a encore tant à faire !

Vous pouvez participer à ces projets, soit en nous contactant, soit en vous adressant directement au khangtsène de Ngari du monastère de Séra Djé.

Khènsour Rinpoché Jampa Tègchok 1930 - 2014

Les amis du khangtsène de Ngari
Bordeneuve

81500 Marzens

 

contact@amis-du-khangtsene-de-ngari.fr

Téléphone : +33 6 81 05 50 58

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les amis du khangtsène de Ngari