Archives de la construction du nouveau temple

26 avril 2014

 

Voici un extrait du dernier courriel de Tséwang-la, de l'administration du khangtsène de Ngari.

 

« Nous serons bientôt prêts à démarrer la construction du nouveau temple grâce àl'importante donation qui nous a été faite par Lama Zopa Rinpoché et le bureau de la FPMT. Nous pensons pouvoir commencer à construire les fondations et bâtir d'autres parties du temple dès le début du mois prochain.
Khènsour Rinpoché Djétsune Jampa Tègchok a déclaré :
"Alors que j'étais l'abbé du monastère de Séra Djé, grâce aux donations de particuliers, d'organisations, comme de mes étudiants bienaimés, grâce aussi à d'autres soutiens, j'ai pu achever en 1995 la construction du grand temple de Séra Djé qui est l'une des plus grandes et des plus vastes institutions reconstruites en exil.

Actuellement, je suis à la tête de la Sera Jey Ngari Education Society. Nous avons immédiatement besoin de lieux adéquats afin que nos étudiants puissent étudier et pratiquer notre riche philosophie bouddhiste, pour qu'ils puissent prier et méditer. J'ai demandé à l'administration actuelle [du khangtsène] de commencer à nous engager dans la construction du nouveau temple, ce qui a été accépté. Certains de mes étudiants, Les amis du khangtsène de Ngari, sont également impliqués pour nous aider. Je vous assure que nous sommes résolus à accomplir ce projet avec succès !
J'aimerai vous rappeler qu'il n'y a pas de plus grands mérites que nous puissions accumuler dans notre vie que de construire des temples et des monastères pour la sangha. En construisant des monastères, [nous permettons à] la sangha de pratiquer le vinaya, de préserver et répandre le Dharma. Par conséquent, cela offre d'incroyables bénédictions et d'immenses bienfaits à tous ceux [et celles] qui s'impliquent [dans ces projets]..."

... Sa Sainteté le Dalaï Lama a rappelé aux peuples des régions himalayennes qu'ils devaient utiliser la liberté et l'opportunité qu'ils avaient afin d'étudier et préserver le bouddhisme tibétain, qui, a-t-il ajouté, traverse une phase difficile au Tibet. Puisque le bouddhisme tibétain est une religion commune aux Tibétains et aux gens qui vivent dans les régions de l'Himalaya, ces derniers doivent faire de grands efforts pour préserver l'ensemble des enseignements du Bouddha et des commentaires des grands maîtres de [l'université monastique indienne de] Nalanda.
Sa Sainteté a dit : "Des institutions monastiques d'Inde du Sud m'ont informé que des étudiants des régions de l'Himalaya jouaient un rôle important dans la préservation du boudhhisme, certains d'entre eux enseignant même dans des monastères, ce qui est grandement apprécié par tout le monde. De nos jours, il est très important, et c'est la responsabilité des peuples himalayens, d'envoyer autant que faire se peut des étudiants à Séra, Drépoung, Gandène ainsi que dans d'autres monastères afin qu'ils y étudient le bouddhisme auprès des érudits actuels." »

 

Si vous souhaitez contribuer à ce projet saint et grandemant significatif, vous pouvez contacter soit Tséwang-la à  ou passer par notre associationLes amis du khangtsène de Ngari.

 

Merci beaucoup pour votre intérêt et le soutien à Khènsour Rinpoché Jétsun Jampa Tègchok et le Khangtsèn de Ngari.

 

Michel Henry

10 mai 2014

La bénédiction du lieu où sera construit le nouveau temple

« Chers amis du khangtsène de Ngari,

Nous souhaitons prendre quelques instants pour partager avec tous nos merveilleux amis autour du monde quelques nouvelles et quelques photos de notre demeure qu'est le khangtsène, ici au sein du monastère de Séra Djé en Inde du sud.

Nous venons de terminer les prières [afin de bénir le lieu où sera construit] le nouveau temple du khangtsène de Ngari (voir les photos ci-jointes). Nous commencerons les travaux ce mois-ci et tous nos moines sont très enthousiastes.

 

Khènsour Rinpoché Jampa Thègchok a participé à la cérémonie. Son état de santé est bon. Il est très heureux de voir ce projet se concrétiser et très touché par la générosité de tant d'amis qui permettent de [commencer à] le réaliser.

 

Guéshé Ngawang Sanguyé y a également participé. Guéshé-la a enseigné dans de nombreuses classes de jeunes moines, ici à Séra. Il est également désormais guéko (maître de discipline) et durant le grand festival de prières (Monlam), Geshe-la a remplacé l'abbé du monastère, Khèn Rinpoché, et a accompli les différents devoirs de l'abbé de Séra Djé pendant cette période.

 

Les moines du khangtsène travaillent bien. Tous ont apprécié leur vacances annuelles et sont désormais de retour à leurs études pour l'année en cours. Cette année, deux de nos moines ont obtenus leur diplôme de Guéshé, et nous avons six nouveaux moines, y compris un Américain et un Vietnamien.

 

Vous êtes toujours présents dans nios prières et nos pensées,

les moines du khangtsène de Ngari »

Le 28 mai 2014
Nous sommes très heureux de vous faire suivre ce message de Tséwang-la au nom des moines du khangtsène de Ngari.
Vous pourrez voir des images du début des travaux sur
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.542043405913994.1073741879.355140061270997&type=1
<https://www.facebook.com/media/set/?set=a.542043405913994.1073741879.355140061270997&type=1>

« Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons reçu une donation de 100 000 $ de Lama Zopa Rinpoché et des centres de la FPMT pour commencer les travaux de la nouvelle gompa. Le permis de construire a été accepté et nous avons commencé les tranchées pour les fondations du nouveau temple.
Nous avons récemment réévalué notre budget prévisionnel car nous nous inquiétons de l'augmentation des coûts par rapport aux donations prévues cette année. Nous l'avons ajusté en supprimant la salle de débat, et ce afin de réduire le coût de près de la moitié. Notre projet initial prévoyait un investissement de 39 744 300 roupies (plus de 660 00 $), nous l'avons ramené à 27 500 000 roupie (492 000 $).
Khènsour Rinpoché Jampa Thègchog va bien, sa santé est bonne. Il est très heureux de voir ce projet d'un nouveau temple débuter, et il a été très touché par la générosité de Lama Zopa Rinpoché et de la FPMT. Il remercie également du fond du cœur tous les donateurs liés à l'association des amis du khangtsène de Ngari en France.
Une fois de plus, nous souhaitons vous remercier tous pour votre générosité et de votre soutien. Vous serez toujours dans nos prières. »

Khènsour Rinpoché Jampa Tègchok 1930 - 2014

Les amis du khangtsène de Ngari
Bordeneuve

81500 Marzens

 

contact@amis-du-khangtsene-de-ngari.fr

Téléphone : +33 6 81 05 50 58

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les amis du khangtsène de Ngari