Souvenirs de la tournée 2015 (archives)

Arts sacrés de l’Himalaya

pour la paix,

Première tournée européenne du khangtsène de Ngari

d’avril à août 2015

 

organisée par
Les amis du khangtsène de Ngari

Fin de la tournée des Arts sacrés de l'Himalaya pour la paix 2015

 

Le 13 juillet 2015
 
Chers amis du khangtsène de Ngari,
 
Comme dans un rêve, la tournée européene des Arts sacrés de l'Himalaya pour la paix s'achève.
 
Le 13 juillet au matin, Guéshé Paldèn-la, Guéshé Sangyé-la, Ngarampa Lobsang Dondoup-la, Ngarampa Thoubtèn Nyima-la, Guéshé Tashi-la et Guéshé Lobsang Norbou-la décoleront pour Delhi après presque trois mois passés en Europe.
 
Nous avons découvert certains lieux en France, en Suisse, en Slovénie, en Autriche, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.
Nous avons été accueillis dans des centres bouddhistes, des centres culturels, des centres de soins, des musées, des maisons de retraites, des théâres, des maisons individuelles, et même dans un hôtel où les moines ont réciter des soutrasl.
Les moines ont réalisé dix mandalas - Sangyé Mènlha, Tara, Avalokitshèvara, Amitabha - ainsi que deux mandalas de leg natso.
Ils ont joué le Souffle de Ngari et les danses cham devant des centaines de personnes au total, à  Albi, Valence d'Albi (France), Martigny (Suisse), Ljubljana, Koper et Maribor (Slovenie), Braz (Autriche), Wiltz (Luxembourg), Sankt Vith (Belgique), Saarbrücken, Bitburg etFreiburg (Allemagne).
Ils ont fait un nombre incalculable de bénédictions de maisons, de rituels de purification (Jab Tru) de poujas, de divinations, de récitations de soutras, etc.
 
A chaque fois, les gens ont été touchés par leur compassion et leur humilité. 
A chaque fois, nous avons laissé des amis avec qui nous avons partagé des expériences spirituelles et leur bonté.
Presque à chaque fois, des gens ont pleuré lorsqu'il nous fallait partir.
 
Malgré le fait que nous ayons dû annuler une bonne partie de notre programme à cause de la validité des visas, les deux objectifs de la tournée ont été accomplis :
 
- Partager la culture bouddhiste et ses bénédictions ;
- récolter des fonds pour contribuer à la construction du nouveau temple, répondant ainsi aux saints souhaits de Khènsour Rinpoché Jampa Tègchok.
 
Tous les moines aimeraient remercier tous ceux que nous avons rencontrés, particulièrement toutes les personnes qui nous ont aidé d'une manière ou d'une autre, et plus spécialement :
 
- Guillemette et Olivier pour leur soutien inconditionnel et leurs efforts incessants,
- Jenny et tous les membres de la MJC d'Albi,
- Ghislaine et sa belle famille,
- Christine de la MAPAD d'Albi,
- Patrick Stillhart et notre bien-aimée ama-la Marie-Anne pour leur incroyable gentillesse, ils ont été comme un arbre accomplissant tous nos souhaits,
- Alain et Françoise Bordier pour leur bonté et leur hospitalité,
- Jean-Paul 'Golak' Gloor et tous les membres de Gendun Drupa pour leur bon coeur,
- Felix et son épouse pour leur accueil et leur dévotion,
- Shènpèn Rinpoché et toute la famille de Dharma Ling pour leur organisation et leurs repas somptueux,
- Ursula  pour son chant autrichien,
- Martin, Rebecka, Amira Nyima et Robin Dawa pour leur amour et leur joie de vivre,
- Sabine et tous les membres d'Aryatara Institut pour leur efficacité,
- Katrin pour son anniversaire,
- Alfred, Uschi, et Losang pour leur humilité et leur générosité,
- Reynie et Rita pour leur présence et leur aide,
- Marguy pour son beau sourire et son bon coeur,
- Iris et tous les membres du centre de soins Amitayus pour leur aide constante et leur gentillesse,
- Wilfried du Tibet Kailash Haus pour ses vastes activités,
... et toutes celles et ceux dont les noms seraient trop long à citer mais qui resteront toujours dans nos coeurs et nos prières.
 
A bientôt de vous revoir (probablement l'année prochaine !).
 
Encore merci à vous tous, vous avez permis que cet évènement interdépendant et plein de sens puisse exister
Vous pouvez vous réjouir encore et encore de l'accumulation de ce karma positif et des résultats infinis qu'il continuera de produire.
 
Je garderai toujours en mémoire vos sourires,
 
 
Michel
 
Bonnes nouvelles en ce jour favorable !
 
Lundi 20 juillet 2015
 
Chers amis du khangtsène de Ngari,
 
En ce jour favorable de Tcheukor Dutchèn (qui commémore le premier tour de la roue du Dharma par le Bouddha Shalyamouni à Sarnath) nous recevons ce message du bureau du khangtsène de Ngari.

« Au nom de tous les membres de la tournée des Arts sacrés de l'Himalaya pour la paix 2015, nous aimerions exprimer notre sincère gratitude envers toutes les personnes qui nous ont aider pendant notre tournée européenne.

Au cours de ces derniers mois, nous avons rencontrés beaucoup de gens d'horizons et de cultures variés qui nous ont donné l'occasion de découvrir l'Occident. Nous vous remercions tous du fond du cœur. Durant cette première tournée en Europe, nous avons été très heureux de partager avec vous notre culture de l'Himalaya. Votre aide et votre soutien nous ont laissés une expérience inoubliable et ont permis le succès de cette tournée.

Tout au long de cette courte visite, nous avons parcouru plusieurs pays, nous sommes produits dans de nombreux lieux. Nous avons créé des mandalas et réciter des soutras pour la paix dans le monde. De notre côté, nous avons fait tout notre possible pour que tous ceux que nous avons rencontrés garde le souvenir de cette tournée. Nous tenons à nous excuser si nous avons laissé quelque chose inachevée ou laisser à quiconque le sentiment que nous aurions pu mieux faire. Grâce à la pratique, nous ferons encore mieux lors de notre prochaine tournée en 2016.

Au nom de tous les moines du khangtsène de Ngari, nous voudrions vous remercier profondément pour cette magnifique opportunité. Partout où nous sommes allés, nous avons été touchés par l'hospitalité et la bienveillance qu'on nous a témoignées. Nous avons le sentiment que nous avons noué des liens d'amitiés véritables et durables dans tous les lieux que nous avons laissés derrière nous. De notre côté, nous pensons avoir accompli les deux buts de la tournée, à savoir partager notre culture et le Dharma, mais aussi récolter des fonds pour achever la construction de notre nouveau temple et ainsi répondre aux souhaits de Khèsour Rinpoché Jampa Tègchok... Le succès de cette tournée s'est avéré être au-delà de nos espérances.

Nous avons eu une réunion avec les moines les plus anciens. La tournée 2016 des Arts sacrés de l'Himalaya pour la paix a été approuvée, y compris le nouveau spectacle Les contes de Ngari que nous présenterons l'année prochaine.

Au nom de toute la sangha du khangtsène de Ngari, nous voudrions une fois encore remercier infiniment tous nos amis.

On behalf of all sangha members of Ngari Khangtsen, once again we would like to express our deepest thanks to all our friends of Ngari.

Tséwang
(représentant du Bureau du Khangtsène de Ngari)

Guéshé Sangyé, Guéshé Ngawang Zangpo (Pladèn), Guéshé Lobsang Tashi, Ngarampa Lobsang Dhondoup, Ngarampa Thouptèn Nyima, Guéshé Lobsang Norbou.
(membres de la tournée) »

Khènsour Rinpoché Jampa Tègchok 1930 - 2014

Les amis du khangtsène de Ngari
Bordeneuve

81500 Marzens

 

contact@amis-du-khangtsene-de-ngari.fr

Téléphone : +33 6 81 05 50 58

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les amis du khangtsène de Ngari